COMMENT VENDRE OU ACHETER DES GRAVURES, ESTAMPES, LITHOGRAPHIES...

 

Pour vendre des gravures :

  1. Contactez la galerie :

  2. Par téléphone ou par email.

  3. Envoyez une description détaillée de vos gravures, accompagnée de photos et, si possible, du prix que vous souhaitez obtenir.

  4. Vous pouvez également utiliser WhatsApp pour envoyer ces informations.

  5. Évaluation et offre :

  6. Si vous n'avez pas d'idée de la valeur de vos gravures, la galerie évaluera vos gravures et vous fera une offre d'achat au comptant.

  7. Par rapport aux ventes aux enchères, les transactions de gré à gré que nous réalisons vous garantissent la totale discrétion des opérations réalisées ainsi que des économies de frais de vente.


Le mot de gravure désigne l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l’incision ou le creusement d'une matrice pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la matière.

Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe.

On confond souvent « gravure », « estampe » et « tirage » 

Le terme « estampe » est utilisé pour désigner l'œuvre résultant d'un procédé de gravure. Le tirage papier est généralement multiple.

Le terme « illustration » est utilisé quand la gravure est utilisée pour mettre en valeur un texte (remarque : le tirage peut parfois utiliser un procédé d'imprimerie et le nombre d'exemplaires est alors important).

La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») ou la sérigraphie (estampes par écrans de soie) ne devraient strictement pas être considérées comme techniques de gravure mais plutôt comme d’autres moyens de reproduire en multiple de dessins.

La première technique identifiée est la xylographie (du grec xylo, « bois » et graphein, « écrire »), apparue en Chine au viie siècle. Parallèlement à l'invention de l'imprimerie en Europe, ces techniques connaîtront un développement considérable à partir de la Renaissance.



Une estampe originale est une image multipliable à l’identique à partir d’une matrice, tel qu’une planche de bois ou une plaque de métal gravée, qui, encrée, transfère, lors de son passage sous une presse, sa charge d’encre sur une feuille de papier ou tout autre support offrant la même souplesse.
La matrice est travaillée à la main et la qualité de l’impression est le résultat de l’exigence de l’artiste ou du graveur.


Une gravure originale est une épreuve obtenue à partir d’une matrice originale.

 

1. Gravure sur bois (ou taille d’épargne)

  • Principe : Le dessin est épargné en relief sur une planche de bois, tandis que les parties non imprimantes sont creusées.

  • Types :

    • Bois de fil : Gravure sur bois dans le sens des fibres.

    • Bois de bout : Gravure sur bois coupé perpendiculairement aux fibres, permettant des détails plus fins.

    • Gravure en camaïeu : Utilisation de plusieurs planches pour créer des effets de dégradés.

    • Gravure à la manière japonaise : Utilisation de bois polis (cerisier ou poirier) et de plusieurs planches pour chaque couleur. Le repérage est facilité par des encoches.

    • Gravure sur linoléum (lino) : Technique moderne où le linoléum remplace le bois. Facile à travailler avec des outils comme la gouge.


2. Taille-douce (gravure en creux sur métal)

  • Principe : Le dessin est gravé en creux sur une plaque de métal (généralement du cuivre). L'encre se dépose dans les creux et est transférée sur le papier sous pression.

  • Techniques :

    • Burin : Incision directe dans le métal avec un outil en acier, produisant des traits nets.

    • Pointe sèche : Dessin avec une pointe fine, laissant des barbes de métal qui donnent un effet velouté.

    • Eau-forte : La plaque est recouverte d'un vernis, puis gravée à la pointe. L'acide mord le métal là où le vernis est enlevé.

    • Aquatinte : Utilisation de grains de résine pour créer des zones de teintes.

    • Manière noire : La plaque est criblée de petits trous pour créer des effets de clair-obscur.

    • Vernis mou : Dessin sur un vernis souple, permettant des effets de texture.


3. Lithographie

  • Principe : Basée sur l'antagonisme entre l'eau et les corps gras. L'artiste dessine sur une pierre calcaire avec un crayon gras ou de l'encre grasse.

  • Processus :

    • La pierre est humidifiée, puis encrée. L'encre ne se dépose que sur les parties grasses.

    • Impression sous presse.

  • Lithographie en couleurs : Utilisation d'une planche par couleur, avec repérage précis.


4. Techniques diverses

  • Monotype : Peinture directe sur une plaque, produisant une impression unique.

  • Pochoir : Découpage dans du papier ou du carton pour appliquer de la couleur.

  • Sérigraphie : Utilisation d'un écran de soie ou de tissu synthétique pour transférer l'encre à travers des zones non obturées.


5. Types de papier

  • Vergé : Papier avec des empreintes de fils métalliques (vergeurs et pontuseaux), visible par transparence.

  • Vélin :

    • Parchemin : Peau de veau ou de chèvre.

    • Papier : Lisse et sans grain, inventé par John Baskerville.

  • Japon : Papier ivoire, satiné et nacré, à la fois transparent et épais.

  • Chine : Papier très fin, légèrement grisâtre, fabriqué à partir de fibres végétales.

  • Filigrane : Marque ou dessin visible par transparence, indiquant le fabricant ou la date de fabrication.


6. Terminologie spécifique

  • Del. (delineavit) : Indique le dessinateur.

  • Sc. ou sculp. (sculpsit) : Indique le graveur.

  • Pinx. (pinxit) : Indique le peintre.

  • Fe. (fecit) : Indique celui qui a réalisé le dessin ou la gravure.

  • Inv. (invenit) : Indique l'inventeur du dessin.

  • Ex. (excudit) : Indique celui qui a exécuté l'impression.

  • État : Épreuve à différents stades de travail.

  • Rousseurs : Taches brunes dues à l'humidité ou à l'acidité.

  • Tirage : Nombre d'exemplaires imprimés.

  • Signature : Nom de l'artiste apposé à la main, généralement au crayon.